A voir dans la région

LE PUY DU FOU:

Le Puy du Fou n’est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses, situé dans le bocage du département de la Vendée, près des Herbiers et de Cholet et à 1 heure de Nantes et Angers. L’étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter ce toponyme comme la colline du hêtre ou sommet des hêtres.

L’actuel château, construit dans le style de la Renaissance italienne en remplacement d’édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). La construction demeura inachevée et le château fut vendu en 1659.

Le château fut classé monument historique en 1974. En 1977, le conseil général de la Vendée l’acheta et y créa, avec l’aide de l’État et dans l’esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un écomusée (ainsi qu’un centre de recherches et de documentation) animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. Cet écomusée a depuis fermé ses portes, ses collections ayant rejoint en 2006 L’Historial de la Vendée, nouvel équipement muséographique réalisé aux Lucs-sur-Boulogne par le conseil général.

En 1989, un parc de loisirs de 50 ha est créé près de la Cinéscénie, autour et propose un voyage dans le temps aux visiteurs. Il s’agit d’une activité commerciale, contrairement à la « Cinéscénie du Puy du Fou », qui mobilise des bénévoles. Il est aussi le deuxième parc français par sa fréquentation journalière derrière le parc Disneyland. L’association du Puy du Fou est actionnaire à 99 % de la SAS du Grand Parc. Le Grand Parc du Puy du Fou est complètement autonome et s’autofinance.

Le Grand Parc du Puy du Fou a accueilli à deux reprises, en juillet 1993 et 1999 le départ du Tour de France. En 2011, il a également accueilli la présentation des coureurs du Tour de France dans le stadium gallo-romain. Le 6 décembre 2008 s’y est déroulé l’élection de Miss France 2009.

LE PRIEURE DE GRAMMONT

SAINT PROUANT

Fondé sous l’impulsion de Richard Coeur de Lion, vers 1200, ce prieuré de l’ordre de Grandmont est l’un des mieux conservés de France avec sa chapelle et ses bâtiments conventuels : salle capitulaire, cuisine, passe-plat et salle des hôtes.

L’ensemble architectural conjugue beauté de la pierre dépouillée et mise en valeur innovante : présentation du Trésor de Grandmont en alioscopie et visite en 3D du site médiéval.

D’autres découvertes touristiques locales par ici

Actualités

Merci de réserver à l’avance au

02 51 91 80 54

Ouvert 6 jours sur 7
Mardi soir mercredi soir jeudi vendredi samedi dimanche midi et soir

Nouveauté la plancha à volonté cet été 18€90